mercredi 27 décembre 2006

LES FONDS PUBLICS AUX ECOLES PUBLIQUES

COMMUNIQUE DE PRESSE

Convergences Services Publics Savoie110 rue Martin Luther King73000 Chambéry04.79.72.33.55

(Association cantonale pour le développement économique et la promotion des services publics-Les Echelles, Association départementale des élus communistes et républicains, ATTAC 73, Bien vivre dans le canton d'Aiguebelle, CGT Cheminots, CGT Conseil Général Savoie, CGT Douane, CGT Énergie, CGT Equipement, CGT PTT, CGT Trésor, CNL, Collectif citoyen pour le maintien et le développement des services publics de proximité et de pleine compétence dans les cantons de Chamoux sur Gelon et La Rochette, Collectif "Convergences" de Chambéry le Haut, Comité d'Usagers des Services Publics de l'Avant-Pays Savoyard-Chautagne, Confédération Paysanne, FSU, LCR, Les Alternatifs, Les Verts Région Savoie, MODEF, Mouvement des jeunes socialistes, MRC, PCF Savoie, PS Savoie, Section PS Pont de Beauvoisin, Solidaires Savoie, SUD Education, SNU-ipp, UD-CGT, Union des Familles Laïques, UNSA).


Fonds Publics aux écoles publiques.
26 Communes ont déjà délibéré.


Convergences pour le Développement et la Défense des Services Publics


Convergences pour le Développement et la Défense des Services Publics a appelé récemment les élus savoyards à dénoncer les conséquences de la loi sur les libertés locales de 2004, aggravées par la circulaire ministérielle qui élargit la base de calcul du forfait communal et en augmente son montant.
En effet, ces dispositions encouragent le contournement de la carte scolaire, augmentant ainsi la ségrégation entre les élèves. Dans certaines communes du département, elles peuvent mettre en péril l’existence même de l’école publique. Elles accentuent l’inégalité de traitement entre une école publique qui a fort heureusement vocation à accueillir tous les enfants, et une école privée qui conserve la maîtrise de son recrutement et se voit octroyer, une fois de plus, une plus grande liberté de gestion.
Cette nouvelle augmentation du financement public des écoles privées se fait au détriment du développement du service public et laïc d’éducation.

Il s’agit donc d’une politique délibérée qui fait peser sur l’ensemble de la Nation une charge financière au seul profit d’intérêts privés, alors que le service public d’éducation, qui est celui de tous, connaît d’importantes difficultés.


Les communes de Arvillard, Champagneux, Chanaz, Cruet, Curienne, Domessin, Granier, La Chapelle du Mont du Chat, La Trinité, Le Montcel, Marcieux, Mognard, Orelle, Presle, Randens, Rognaix, Salins les Thermes, St Etienne de Cuines, St Jean de Chevelu, St Jean de Maurienne, St Julien Montdenis, St Martin la Porte, St Offenge Dessus, St Paul sur Yenne, Thoiry, Verthemex ont déjà délibéré en demandant la modification ou l'abrogation de l'article 89 de la loi du 24 août 2004 et sa circulaire d'application.

Convergences pour la défense et le développement des Services Publics en Savoie invite toutes les communes à prendre une telle délibération et à participer à l'atelier qu'il organise le 10 mars 2007 à Montmélian dans le cadre des Assises Départementales des Services Publics. .

Bien cordialement
Convergences Services Publics Savoie110 rue Martin Luther King73000 Chambéry04.79.72.33.55

Aucun commentaire: